Lorsqu’un aliment solide a été congelé, les micro-organismes ne peuvent plus « circuler car ils sont piégés » par la basse température et ne peuvent donc pas se multiplier.
LE FROID EST LE MEILLEUR BOUCLIER DES ALIMENTS
Le froid agit comme un bouclier efficace contre toutes sortes d’agents nocifs, notamment l’oxygène ou les enzymes, qu’ils soient internes ou externes, empêchant ainsi la fermentation, l’oxydation ou la décoloration. Le froid neutralise également les micro-organismes que l’aliment contient, empêchant ainsi leur propagation.
Ce sont ces facteurs qui constituent la base et l’essence de l’importance de la congélation des produits alimentaires. Ils sont très simples et à la portée de tous. Mais lorsqu’on parle de congélation, il se pose une autre question non moins importante : comment obtenir la qualité maximale du produit en utilisant le froid ? Et là aussi, il est important d’apporter quelques précisions.
LA CLÉ EST DE SAVOIR COMMENT CONGELER
Tout d’abord vous devez savoir que le processus de congélation d’un produit alimentaire n’améliore ni ne détériore la qualité de ce dernier. Par conséquent, la qualité du produit congelé sera celle que le fabricant a initialement exigée, à moins qu’un incident survenu entre-temps n’ait réduit les qualités initiales de cet aliment.
Plus le processus de congélation est rapide et plus la température atteinte est basse, plus la qualité originelle de l’aliment se maintient et est garantie. Et, ici, il faut bien préciser, que pour pouvoir garantir la meilleure qualité de congélation , ce processus doit être réalisé dans des installations industrielles appropriées, avec des moyens techniques qui assurent les meilleures conditions de froid et une congélation rapide. Il n’est pas conseillé de congeler à la maison pour la bonne raison qu’un réfrigérateur domestique n’est pas conçu à cet effet.
QUELLES SONT LES TECHNIQUES DE CONGÉLATION EMPLOYÉES PAR PESCANOVA ?
Au niveau industriel, Pescanova utilise une technologie de congélation appelée surgélation. Ce procédé est unique car il combine des températures très basses avec des techniques de distribution du froid qui accélèrent le processus de congélation. Les aliments atteignent très rapidement des températures de -20ºC à -30ºC. Cette congélation rapide empêche la formation de cristaux, de sorte que les propriétés naturelles des aliments restent intactes.
LA DOUBLE FACE DU GLAZURAGE
Une fois que le produit alimentaire congelé est prêt pour être commercialisé, il est très important de l’emballer correctement pour qu’il soit bien protégé et maintienne sa qualité originelle jusqu’à ce qu’il arrive chez vous. Un bon glazurage (un bain d’eau froide auquel est soumis l’aliment une fois congelé) est également une forme de protection efficace, bien qu’il faille être prudent en la matière : il existe sur le marché des aliments congelés dont le glazurage est plus élevé que nécessaire, ce qui augmente leur poids et, bien sûr, leur prix de vente.
LES ALIMENTS CONGELÉS, SONT APPRÉCIÉS ET NÉCESSAIRES
Les meilleurs restaurateurs du monde entier font aujourd’hui appel aux produits surgelés pour pouvoir proposer une gamme variée sur leurs menus à tout moment de l’année.
Des études récentes montrent que pendant les dernières années les surgelés ont commencé à être plus présents dans les foyers français. Cet intérêt s’est accru encore plus pendant le confinement dû au coronavirus et il y a de plus en plus une perception positive concernant la qualité des aliments surgelés.
Au mois de janvier 2021 la collective des surgelés française et l’agence Drive ont lancé une campagne digitale, « la bonne idée, c’est surgelés » en faveur des surgelés. Cette campagne a aidé à tomber les idées reçues autour du concept « surgelés », a montré les grands bénéfices de ce genre de produits qui grâce à un moyen de conservation naturel, maintiennent toute la qualité nutritive des aliments et nous donnent la possibilité de suivre une alimentation saine, variée et équilibrée.
Les quatre « S » des aliments surgelés : Saveur, Santé, Sélection et Solutions
- Le premier « S » nous rappelle que les aliments congelés ont la même texture, couleur, saveur et apparence que les aliments frais, sous réserve que la chaîne du froid soit strictement respectée depuis leur fabrication jusqu’à leur consommation et qu’ils aient été correctement décongelés.
- Le deuxième « S » est synonyme de santé, car les aliments surgelés et emballés sont sains et nutritifs : ils conservent non seulement tous leurs nutriments et vitamines, mais ils ne contiennent pas de conservateurs ni de produits chimiques, ce qui garantit la qualité.
- Le troisième « S » fait référence à la sélection du poisson. Pescanova offre une grande variété de produits qui sont facilement accessibles à tout moment de l’année. Le surgelé a changé notre quotidien. Plus besoin d’attendre l’arrivée des récoltes, la levée des interdictions ou la saison appropriée pour la consommation d’un aliment.
- Enfin, le quatrième « S » fait référence au concept de solutions, puisque les aliments surgelés emballés sont faciles à stocker et à préparer. Ils peuvent rester au congélateur entre 3 et 12 mois tout en conservant la même qualité et toutes les garanties de sécurité.
Les produits surgelés emballés offrent une grande variété d’aliments propres, prêts à cuisiner et à être réchauffés et permettent de déguster toutes sortes de plats tout au long de l’année.