Les bienfaits des Oméga-3

Il est recommandé de consommer des acides gras oméga-3 tout au long de la vie. Depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte et toujours dans le cadre d’une alimentation variée, saine et équilibrée.

Depuis la découverte des bienfaits cardiovasculaires des oméga-3 EPA et DHA, l’intérêt pour ces acides gras n’a cessé de croître. À ce jour, il existe des preuves scientifiques qui les associent également à de nombreux autres bienfaits pour la santé. Sur la base des allégations nutritionnelles et de santé autorisées dans l’Union européenne, nous pouvons distinguer les bénéfices suivants associés à la consommation d’oméga-3 EPA et DHA :

Avantages des Oméga-3 EPA et DHA sur la fonction cardiovasculaire

« L’EPA et le DHA contribuent á une fonction cardiaque normale ».

C’est dans les années 1970 que l’on a commencé à s’intéresser aux oméga-3 d’origine marine, lorsque plusieurs études ont noté la faible incidence des maladies cardiovasculaires chez les Esquimaux du Groenland, malgré leur régime alimentaire riche en graisses. On sait maintenant que 2 oméga-3 présents exclusivement dans les produits de la mer – l’EPA et le DHA – sont nécessaires à ces effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.

Le merlu de Pescanova vous apporte les 250 mg d’EPA et de DHA nécessaires par jour au fonctionnement normal du cœur. L’apport de ces 2 oméga-3 marins contribue également à maintenir des niveaux normaux de triglycérides et de pression sanguine :

  • Tension artérielle : « L’apport quotidien de 3g d’EPA et de DHA contribue à maintenir la tension artérielle à des niveaux normaux. »
  • Taux de triglycérides : « L’apport quotidien de 2g d’EPA et de DHA contribue au maintien d’un taux normal de triglycérides dans le sang. »

Avantages des Oméga-3 DHA sur les fonctions cérébrales

« Le DHA contribue au mainten d’une fonction cérébrale normale »

Le DHA, oméga-3 à longue chaîne, est présent dans les membranes des neurones. Leur consommation aide à maintenir une fonction cérébrale normale chez les adultes. Pour cela, il est recommandé de consommer de 250 mg de DHA par jour.

Effets positifs de L’Oméga-3 DHA sur le développement du cerveau des enfants

« L’apport maternel d’acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au développement normal du cerveau chez le foetus et l’enfant allaité »

Pendant le développement du cerveau du fœtus, de grandes quantités de DHA s’accumulent dans cet organe, en particulier au cours du 3ème trimestre de la gestation, lorsque la croissance du tissu nerveux est la plus forte. Cette accumulation se poursuit pendant les 1ers mois de la vie du bébé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent de consommer 200 mg supplémentaires de DHA afin de répondre aux besoins du fœtus et du bébé.

Avantages de L’Oméga-3 DHA sur la fonction visuelle

« Le DHA contribue au maintien de la vision dans des conditions normales »

L’oméga 3 DHA se concentre également dans la membrane des cellules photoréceptrices de la rétine, qui sont responsables de la vision.

Un apport quotidien de 250 mg de DHA est nécessaire au maintien de la fonction visuelle chez l’adulte.

Avantages des Oméga-3 DHA dans le développement de la fonction visuelle

« L’apport maternel d’acide docohexanoïque (DHA) contribue au développement normal des yeux chez le foetus et l’enfant allaité »

Des études scientifiques ont démontré que l’apport en oméga-3 DHA est nécessaire pendant la grossesse et l’allaitement pour un développement visuel optimal. On estime qu’un apport supplémentaire de 200 mg de DHA chez les femmes enceintes et allaitantes contribue au développement d’une fonction visuelle appropriée.

Autres avantages des Oméga-3 EPA et DHA sont à l’étude

Actuellement on continue à étudier les avantages potentiels de l’oméga-3 présent dans le poisson pour la prévention d’autres types de maladies. Citons par exemple l’éventuel effet protecteur contre différents types de cancer ou contre l’apparition de l’asthme infantile et de maladies neurodégénératives telles que la démence ou la maladie d’Alzheimer.

Pour couvrir vos besoins en oméga 3 EPA et DHA, il vous suffit de suivre un régime varié incluant 3 à 4 portions de poisson par semaine car les produits de la mer sont la seule source naturelle de ce type d’acides gras.

Le merlu de Pescanova est une excellente source d’Oméga-3 EPA et DHA. Avec seulement 100g de toute portion de ce poisson, comme le filet par exemple, vous couvrirez vos besoins quotidiens en Oméga-3.

Partager sur
FacebookTwitter