Outre sa texture et sa saveur, qui en font un produit idéal à consommer seul ou comme un accompagnement délicieux d’autres plats, il présente également des avantages nutritionnels.
Les 2 espèces, les Gambas Rouges d’Argentine et les Crevettes Vannamei, ont une valeur protéique élevée, leur teneur en protéines est supérieure à 21 %. Il s’agit d’une protéine qui se distingue par sa haute qualité, contenant des acides aminés essentiels de haute valeur biologique et de qualité similaire à celle de la viande. De plus, sa digestibilité est bonne, car son tissu conjonctif est plus faible.
Les Gambas ont également une faible teneur en graisses, avec une valeur d’environ 1 % et sont également faibles en graisses saturées. Cela représente un avantage, car une consommation réduite de graisses saturées contribue à maintenir un taux adéquat de cholestérol dans le sang.
Ce produit présente en outre l’avantage, peut-être méconnu : en plus de leur faible teneur en graisses, c’est une source d’oméga-3 marins, EPA et DHA, qui contribuent au bon fonctionnement du cœur.
Les Gambas apportent aussi d’autres micronutriments importants comme la vitamine B12, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien de l’énergie, évitant ainsi la fatigue et la lassitude. Ce produit contient également du phosphore, nécessaire au bon maintien de nos os et de nos dents.
Leur consommation est recommandée en alternance avec d’autres produits alimentaires marins, comme les poissons blancs et les céphalopodes, afin d’obtenir tous les avantages offerts par les produits de la mer.