Bien dessaler la morue déterminera si le plat servi sera délicieux ou indigeste dû à un excès de sel.
Il est de plus en plus courant d’acheter de la morue salée. Les poissonniers la présentent généralement de cette manière car ainsi, elle conserve parfaitement sa saveur et sa texture. Il existe de nombreuses façons de dessaler la morue. Voici à notre avis, l’astuce la plus simple :
1. Bien rincer la peau de la morue au jet de votre évier avec de l’eau très froide car la peau accumule la plus haute concentration de sel.
2. Placez la morue dans un récipient d’eau froide et changez l’eau plusieurs fois pour enlever le plus gros du sel – vous verrez comme le sel s’est déposé au fond du récipient ! Chaque fois que vous changerez l’eau, rincez bien le récipient avant de le placer de nouveau dans l’eau froide.
3. Après avoir répété ce processus plusieurs fois, placez la morue dans un récipient d’eau froide que vous mettrez dans le réfrigérateur.
Le temps nécessaire au dessalage dépend de la pièce : nos filets de morue doivent être dessalés pendant environ 48 heures et on vous recommande de changer l’eau toutes les 6 heures. Y’à plus qu’à 😉